Les Chemins de la Couleur logo

A propos

Les Chemins de la Couleur est une aventure humaine et environnementalement engagée qui vise à renouer avec la pratique ancienne d’une teinture artisanale naturelle. C’est à la fois une entreprise qui forme aux usages de la teinture et qui vend des kits et des créations originales.

Un processus créatif

Isabelle - Les Chemins de la Couleur logo

Cette entreprise, c’est avant tout l’expérimentation d’une artisane teinturière, Isabelle RIEU, qui s’inspire de la nature pour ses créations. Elle tient ses influences de ses voyages : la lumière des couleurs automnales du Québec, la luxuriante végétation amazonienne, l’atmosphère zen de l’Asie ou encore les nuances de bleu de l’océan Atlantique.

Elle prend plaisir à imaginer et réaliser ses créations qu'elle propose à la vente dans sa boutique en ligne, en parallèle de produits utiles à la teinture. Elle y partage également son savoir-faire lors de formations adaptées à tous les publics.

Un engagement envers la planète

L’investissement éthique et écologique des Chemins de la Couleur passe par la promotion de produits et services écoresponsables.

Les tissus des créations et des kits sont biologiques, écosourcés ou recyclés. Les colorants de teinture sont d’origine végétale ou organique. Une grande attention est portée à leur origine. Ils sont issus d'entreprises françaises ou étrangères choisies pour leur exigence en matière de qualité et leur engagement en termes de développement durable.

Mais l’entreprise puise également directement dans la nature environnante avec intelligence et respect : le végétal sous toutes ses formes (fleurs, feuilles, racines ou écorces) et les matières organiques.

Un savoir-faire artisanal

La teinture végétale est une pratique ancienne – mêlant culture et nature – qui n’a cessé de se réinventer. S’initier à ces techniques est l’occasion de redécouvrir un rapport sensible à notre histoire et notre environnement.

C’est également un moyen de cultiver le bonheur de la lenteur et de retrouver la mesure de la patience. Chaque étape de création, du processus d’extraction des colorants végétaux aux différents trempages, demande en effet un temps incompressible. La teinture naturelle inspire alors un art de vivre plus humain et plus respectueux de notre Terre.